formations HABILITATION ELECTRIQUE

Préparation à l’habilitation électrique BS – BE – HE

A la fin de la formation, les stagiaires seront capables de :

- intervention élémentaire sur des circuits terminaux (maxi 400V et 32 A courant alternatif). Opérations de types  : raccordement, remplacement de chauffe eau, convecteurs, volets roulants, - remplacement de fusible BT, réarmement de protections, - remplacement à l’identique d’une lampe, d’un socle de prise de courant, d’un interrupteur, - raccordement sur dominos (borniers), - réarmement d’un dispositif de protection / BE Manœuvre de matériel électrique pour réarmer un disjoncteur, relais thermique, / HE Manœuvre mettre sous tension ou hors tension une installation, un équipement.

Public / Prérequis

Tout salarié non électricien et électricien

Déroulement

Durée : 14 heures
Nombre de participants : 10

Pédagogie

Méthodes pédagogiques : Heuristique, démonstrative et applicative

formateur prévention des risques professionnels

Evaluation

Un certificat sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et qui a fait l’objet d’une évaluation favorable de la part du ou des formateurs.

Téléchargez moi !

Téléchargez les détails de la formation au format PDF en cliquant ICI.

Programme de la formation

Accueil des stagiaires

THEMES COMMUNS A LA FORMATION INITIALE

Grandeurs électriques rencontrées lors des différentes opérations, effet du courant sur le corps humain, ouvrages ou installations : domaines de tension, limites et reconnaissance des matériels, zones d’environnement et leurs limites, habilitation : principes symboles, limites et formalisation, prescriptions de sécurité associées aux opérations et aux zones d’environnement, protection collective, équipement de signalisation, equipement de travail utilisés : risques et mise en œuvre, incendies et accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques.

 

THEMES SPECIFIQUES AUX MANŒUVRES BE – HE

Matériels électriques dans leur environnement, équipement de protection individuelle, habilitation lettre « E » limites, analyse des risques et mesures de prévention, acteur concernés par les manœuvres, chargé d’exploitation électrique et chargé de consignation, échanges avec les chargé d’exploitation électrique et le chargé de consignation, instructions de sécurité spécifiques aux manœuvres.

 

THEMES SPECIFIQUES BS intervention BT élémentaire

Limites de l’habilitation BS, échanges avec le chargé d’exploitation électrique, le matériel électrique dans son environnement, équipements de protection individuelle : identifier, vérifier, utiliser, mise en sécurité d’un circuit : pré-identification, séparation, condamnation, VAT et remise sous tension, mesures de prévention à appliquer lors d’une intervention BT élémentaire, procédures de remplacement / raccordement et instructions de sécurité associées.

 

Evaluation des compétences

Bilan de la formation

A noter :

  • Avis du formateur :

A l’issue de la formation le formateur rédige un « avis après formation » et le remet à l’employeur et à l’apprenant. En cas d’avis défavorable, l’employeur peut décider d’une formation complémentaire ou de reconsidérer le périmètre de l’habilitation.

  • L’habilitation électrique :

L’habilitation est délivrée par l’employeur. Elle est formalisée par un titre d’habilitation (nous pouvons vous fournir un modèle). Le titre et le carnet de prescription et les EPI sont remis au travailleur.

Attention : l’habilitation est remise en cause à échéance prédéterminée (recyclage) et en cas de modification des installations ou des méthodes de travail.

Appelez-nous au 04 92 91 96 70 et organisons ensemble votre formation. Vous pouvez également nous contacter par mail en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contactez-nous !

© PREVENTPRO 2016