Développer un dialogue social efficace entre salariés, employeur et instances représentatives du personnel.

Une formation pour mettre en place un dialogue de qualité entre les salariés, l'employeur et les instances représentatives du personnel.

La formation dialogue social a pour objectifs :

  • Connaître les cadres juridiques de la négociation et de la consultation
  • Identifier et prioriser les thèmes et objectifs du dialogue social dans l’entreprise
  • Développer une posture et une stratégie favorables à la coopération des acteurs sociaux
  • Considérer et étudier les données de l’environnement socioéconomique et l’innovation au cœur du dialogue social prospectif

Thème 1 :
Négociation et consultation
▪ Les cadres juridiques du dialogue social
▪ Enjeux et contenus : temps et organisation du travail,
modalités du partage de la valeur ajoutée, égalité hommes
femmes, qualité de vie au travail, discrimination, conciliation
vie privée et professionnelle, droit à la déconnexion,
intégration des personnes handicapées, formation, sécurisation
des parcours professionnels

Thème 2 :
Comprendre, anticiper et orienter les
dynamiques psychosociales mises en œuvre
▪ Acteurs sociaux, intérêts, alliances et convergences
▪ Cap sur la coopération : la stratégie du gagnant-gagnant
▪ Modèle topographique de la conflictualité sociale : confusion,
domination et soumission
▪ Les biais sociocognitifs de l’échange : étiquetage,
stigmatisation, effet de halo et polarisation des attitudes
▪ Ecoute des besoins, compréhension, clarté et réciprocité
▪ Argumenter et être crédible : les composantes rationnelles et
émotionnelles de l’échange

Thème 3 :
Dialogue social et analyse socioéconomique
▪ La méthode P.E.S.T.E.L. au service des acteurs sociaux et de la
prospective
▪ Typologie des innovations et évaluation de l’impact sur
l’activité économique, les ressources humaines, les relations
collaboratives et l’organisation
▪ Intelligence collective et coproduction de sens dans le
changement partagé

Evaluation des compétences – Bilan de la formation
Questionnaire d’évaluation à chaud

Télécharger la formation au format PDF :

Une question ? Contactez-nous :

04 92 91 96 70

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

Espace Antibes,
N°17 2208 route de Grasse
06600 ANTIBES

info@preventpro.fr

Gagnez du temps : formez-vous à distance !

Preventpro organise en partenariat avec GPEI des formations à distance. Nous utilisons un système professionnel de formation en présentiel (SPOC). En moins de deux semaines, nous avons déjà organisé plus de 200 heures de formations.

Ces formations peuvent également vous intéresser :

Cette formation sur une journée vous permettra d'appréhender la fonction de chacun dans votre CSE. Vous aborderez l'ensemble de vos prérogatives et de vos missions.

Secrétaire du CSE

Cette formation sur une journée vous permettra d’appréhender la fonction de chacun dans votre CSE. Vous aborderez l’ensemble de vos prérogatives et de vos missions.

En savoir plus »