Initier une démarche Qualité de Vie au Travail

Donner un sens au travail, inclure les enjeux sociétaux, sociaux, économiques et environnementaux, permet, complémentairement aux questions de santé, de répondre aux besoins de performance globale de l'entreprise ou de l'organisation.

La Qualité de Vie au Travail dépasse la lutte contre les Risques Psychosociaux.

Donner un sens au travail, inclure les enjeux sociétaux, sociaux, économiques et environnementaux, permet, complémentairement aux questions de santé, de répondre aux besoins de performance globale de l’entreprise ou de l’organisation.

La formation a pour objectif de :
– Comprendre les enjeux organisationnels et relationnels de la qualité de vie au travail,
– Structurer les processus et dispositifs de travail répondant aux objectifs de la QVT,
– Mobiliser ses équipes en conciliant besoins des collaborateurs et performances,
– Construire une véritable culture d’entreprise tournée vers l’engagement.

Sur deux journées, la formation, partant de l’appropriation des enjeux organisationnels et relationnels, vous permettra d’élaborer un dispositif de travail répondant aux objectifs de la QVT.

Vous aborderez aussi la mobilisation des équipes autour de cet enjeu pour enfin élaborer et déployer une culture d’entreprise tournée vers l’engagement.

Thème 1 :
La qualité de vie au travail dans le cadre des négociations annuelles
obligatoires (NAO)
▪ Implication et rôle du management dans la circulation de l’information et la définition
des contenus QVT,
▪ Le risque d’écart entre la vision stratégique et négociée au niveau global et le vécu au
niveau local,
▪ La recherche de cohérence entre l’accord QVT et les comportements managériaux.

Thème 2 :
Définir une organisation performante et facilitante
▪ Apport de l’ergonomie des nouvelles technologies de l’information et de la
communication,
▪ Des technologies au service des collaborateurs,
▪ Cartographie des processus de travail et coordination du travail,
▪ Système d’information et repérage des tensions et dysfonctionnements,
▪ L’amélioration continue des process et la qualité de vie au travail : la liberté d’innover.

Thème 3 :
Le style comportemental du manager QVT
▪ Ecoute active et clarification des besoins,
▪ La médiation et l’apaisement des conflits interpersonnels,
▪ Le servant leadership, leader jardinier ou manager coach,
▪ L’équité dans l’allocation des ressources et l’évaluation du personnel,
▪ Manager par sens (sensemaking) : partager des valeurs de l’entreprise, être inspirant
et orienter les conduites collaboratives,
▪ Capter l’attention, orienter la concentration et dynamiser les équipes en s’appuyant
sur les méthodes narratives de communication managériale (corporate storytelling).

Thème 4 :
Développer une approche systémique de l’organisation et de son
environnement
▪ Apprentissage collectif et incrémental des changements
▪ Pragmatisme, agilité et résilience collective
▪ Convergences du management et du marketing
Evaluation des compétences
Bilan de la formation et questionnaire de satisfaction

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Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

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