Manager et Animer une équipe

Manager et animer une équipe : la pratique du management ramenée à ses principes de base. Qui suis-je ? qui sont les autres? Comment interagir avec les autres ?
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Objectifs

  • Repérer les enjeux liés à son positionnement de Manager ;
  • Cerner ses missions, sa place dans la hiérarchie ainsi que ses zones de pouvoir et d’action ;
  • Adapter son style de management aux caractéristiques de son services et aux profils de ses collaborateurs.

Programme de formation

Accueil des stagiaires

Thème 1 : Etre manager

  • Historique du management
  • Les missions du manager et les difficultés liées à la fonction
  • Les compétences et les qualités du manager

Thème 2 : Se positionner au sein de la structure

  • Se situer dans la hiérarchie
  • Les différents modes et niveaux de relations : hiérarchiques, fonctionnelles et l’adaptation aux différents interlocuteurs
  • Les éléments informels à prendre en compte : les notions de territoire et les zones de pouvoir

Thème 3 : Définir son style de management

  • Quel est mon style de management ?
  • L’adaptation de son style au contexte : prendre en compte la tâche confiée et les caractéristiques des membres de l’équipe

Thème 4 : Comprendre le fonctionnement de son équipe

  • Approche collective : la notion de groupe, de rôle et les comportements des individus en groupe
  • Approche individuelle : identifier le « profil de personnalité » (Processus Stratégies Personnelles)

Thème 5 : Analyser les résistances et les principales difficultés

  • Les besoins des membres d’une équipe
  • La notion de stress professionnel
  • La résistance au changement
  • La gestion de conflits

Thème 6 : Impliquer – Mobiliser – Dynamiser

  • Mobiliser, un acte de communication
  • Sécuriser et motiver son équipe

Bilan de la formation

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Une question ? Contactez-nous :

04 92 91 96 70

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

Espace Antibes,
N°17 2208 route de Grasse
06600 ANTIBES

info@preventpro.fr

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