Manager la diversité culturelle et générationnelle

Cette action de formation originale vise la maîtrise des enjeux relationnels liés à la richesse hétérogène des équipes.
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L’accroissement de la diversité des mœurs, des choix de vie, des origines sociales et culturelles exigent de développer des compétences managériales adaptées. Cette action de formation originale vise la maîtrise des enjeux relationnels liés à la richesse hétérogène des équipes.

I- Etre conscient de la perception stéréotypée de la diversité

  • Les catégories sociales, ethniques, socioprofessionnelles et naturelles, la conflictualité inter
    groupes et le biais de favoritisme de l’entre soi.
  • Distinguer les stéréotypes, les préjugés, la discrimination et la stigmatisation.
  • La réduction des stéréotypes par l’hypothèse du contact.
  • Travailler ensemble.
  • Les facteurs contextuels et la politique RH en faveur de la rencontre avec la différence.
  • La connaissance individualisée du collaborateur.

II- Valoriser la diversité au sein de l’entreprise

  • Manager la diversité favorise l’émergence de compétences collectives.
  • Diversité des ressources humaines, image sociale de l’entreprise et marketing relationnel.
  • Climat social d’entreprise et performance économique.

III- Adapter son management en contexte interculturel Cross cultural management

  • Culture et organisation normes, valeurs et pratiques.

IV- Cartographier la diversité des coutumes managériales du monde le modèle d’Erin Meyer en 8 dimensions interculturelles

  • Communication implicite versus explicite.
  • Evaluation en retour direct versus indirect.
  • Persuasion inductive versus hiérarchique.
  • Prise de décision consensuelle versus dirigiste.
  • Confiance basée sur les tâches réalisées en commun versus le lien affectif.
  • Conflictualité ouverte versus évitement de la confrontation.
  • Planification structurée versus flexible.

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04 92 91 96 70

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

Espace Antibes,
N°17 2208 route de Grasse
06600 ANTIBES

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