Manager les personnes difficiles

La formation au management des personnes difficiles fournit un éclaircissement sur ces atypicités, l’âpreté singulière de la relation collaborative et les stratégies permettant néanmoins d’avancer ensemble.

Confronté à la diversité des profils, des motivations et des caractères des membres de son équipe, le manager peut se sentir déstabilisé, lorsque la relation à autrui le précipite dans les complexités auxquelles il peine à trouver une réponse adaptée.

La formation au management des personnes difficiles fournit un éclaircissement sur ces atypicités, l’âpreté singulière de la relation collaborative et les stratégies permettant néanmoins d’avancer ensemble.

A l’issu de la formation vous serez en mesure de :

  • Qualifier la nature des problèmes relationnels rencontrés et les types de personnes difficiles
  • Gérer le stress spécifique inhérent aux tensions impersonnelles associées
  • Adapter son management sur le plan comportemental et verbal
  • Innover sur le plan des solutions à apporter

Thème 1 : Identifier les profil-types de personnalités difficiles

  • Narcissique : le collaborateur qui ne tolère aucune critique, même si elle se révèle juste et constructive
  • Obsessionnel : le collaborateur qui ne tolère pas le changement
  • Paranoïaque : le collaborateur qui se sent toujours menacé par les décisions managériales
  • Le collaborateur se positionnant en retrait du travail

Thème 2 : Contextualiser la relation difficile : considérer le renforcement des facteurs socio-culturels en jeu et étendre sa compréhension de la situation

  • Les relations sociales de travail
  • L’interculturalité
  • Les systèmes d’alliance et de mésalliance au sein de l’organisation

Thème 3 : Communiquer avec les personnes difficiles

  • Règles et principes de la communication non violente (C.N.V) de Rosenberg
  • Applications du management bienveillant et de l’intelligence émotionnelle dans la relative aux personnes difficiles
  • Favoriser la désescalade des conflits et l’apaisement

Thème 4  : Se montrer créatif face aux situations apparemment bloquées

Questions / réponses

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