Référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

Développer les compétences du référent désigné en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Objectifs

Développer les compétences juridiques et opérationnelles du référent(e) désigné(e) en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Le Référent est désigné par le CSE, personnel des Ressources Humaines, Manageur. Il n’y a aucun prérequis.

“Un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes est désigné par le CSE (entreprise de +50 salariés) parmi ses membres sous la forme d’une résolution adoptée selon les modalités définies à l’article L. 2315-32 du Code du Travail, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité” Extrait du Code du travail – Article L2314-1

Enfin, il est important de noter que concernant les entreprises de plus de 250 salariés, la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, demande en plus de la nomination du référent CSE, la désignation d’un référent employeur.

Programme de formation

Accueil des stagiaires

Thème 1

Définition et sanctions juridiques du harcèlement sexuel

Thème 2

Distinction entre séduction et conduites agressives

Thème 3

Les formes manifestes, perverses et non perverses, du harcèlement sexuel

Thème 4

La relation d’aide et d’écoute bienveillante aux victimes

Thème 5

Pour une politique de prévention des risques de harcèlement : la mobilisation des différents acteurs de l’entreprise :

  • Direction
  • Management opérationnel
  • CSE
  • Personnel

Thème 6

La modification des stéréotypes et représentations sociales des genres au sein des équipes

Thème 7

Communication interne, exemplarité et apprentissage des comportements respectueux

Thème 8

Passion, pulsions et civilisation : vers une éthique de la séduction en entreprise

Questions / Réponses

Bilan de la formation

Indicateurs de performance

Échantillonnage établi manuellement sur la base des dossiers entre 2021 et 2023, plus précisément sur les questionnaires de satisfaction avec une notation allant de 0 à 3.

Taux de réussite : 100 %

Taux de satisfaction : 100 %

Télécharger la formation au format PDF :

Une question ? Contactez-nous :

04 92 91 96 70

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

Espace Antibes,
N°17 2208 route de Grasse
06600 ANTIBES

info@preventpro.fr

Ces formations peuvent également vous intéresser :