Négocier un accord ou une charte de QVCT

Le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 oblige tout employeur à établir un document unique d'évaluation des risques professionnels.

La formation Négocier un accord ou une charte qualité de vie au travail a pour objet de :

  • Identifier les contenus d’une démarche formalisée (charte) ou d’un accord de qualité de vie et des conditions de travail,
  • Rédiger avec les concepts clés et un style clair un texte associant principes directeurs, opérationnalité et évaluation des progrès,
  • Viser le développement de compétences à négocier et fédérer une coalition de progrès en matière de qualité de vie au travail au sein de l’entreprise ou de l’établissement,

L’ambition de la QVCT (de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)) est de permettre à l’ensemble des salariés de faire du “bon travail”. Cette démarche collaborative intègre, à la qualité de vie, les conditions de travail. Cette démarche doit s’appuyer sur des bases solides car elle s’inscrit dans la durée et est itérative. Une négociation sur la QVCT est un moyen efficace pour entretenir un climat serein, productif et constructif dans l’entreprise.

Journée 1
Matin : Elaborer et formaliser des contenus QVT relatifs à l’implication des parties prenantes du projet et à la qualité des informations disponibles.

  • Accueil des stagiaires, tour de table
  • Thème 1 L’engagement des acteurs de la QVCT
  • Thème 2 Qualité des informations mises à disposition

Après midi : Elaborer et formaliser les contenus QVT relatifs aux relations sociales au sein de l’entreprise.

  • Thème 3 Qualité des relations sociales

Journée 2
Matin : Elaborer et formaliser des contenus QVT relatif aux emplois et au développement des compétences

  • Thème 4 Qualité des contenus d’emploi
  • Thème 5 Qualité de l’environnement de travail

Après midi : Elaborer et formaliser les contenus QVT relatifs à l’organisation et au développement humain

  • Thème 6 Qualité de l’organisation
  • Thème 7 Développement humain

Retrouvez les détails de la formation dans le pdf ci-dessous.

Indicateurs de performance

Échantillonnage établi manuellement sur la base des dossiers entre 2021 et 2023, plus précisément sur les questionnaires de satisfaction avec une notation allant de 0 à 3.

Taux de réussite : 100 %

Taux de satisfaction : 100 %

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Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

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